Eva
Thierry Duriez nous parle de sa fille Eva et lance un appel aux collectionneurs

 

Ma fille Eva, 12 ans, est la plus jeune membre des amis de Paul-Jacques BONZON.

Fan et collectionneuse de ses ouvrages, elle recherche des témoignages de personnes qui ont été marquées par son œuvre, en grande partie publiée dans la collection Bibliothèque Verte. Alors si Les six compagnons de la Croix Rousse ont fait naître en vous l'envie d'écrire ou de découvrir une passion, si vous avez rencontré l'auteur, ou si leurs aventures ont bercé votre jeunesse et ancré en vous le besoin vital de lire, mettez un petit mot sur la page de l'association ou envoyez moi un MP pour que je le fasse pour vous. Une photo serait un plus formidable. Au delà des aventures de Tidou, Gorget, Gnafron, La Guille, Mady, Bistèque, Le Tondu et Kafi leur fidèle chien (ça fait 8 compagnons en fait 😉 ), Paul-Jacques BONZON a écrit la série La famille HLM, la série Diabolo le petit Chat, des romans, des manuels scolaires de lecture et même quelques petites pièces de théâtre.

Né en 1908, dans la Manche, Paul-Jacques Bonzon a très souvent écrit ses intrigues dans des lieux qu'il connaissait parfaitement. Ses études et son métier d'instituteur lui ont fait connaître de nombreuses régions, jusqu'à la Drôme d'où était originaire son épouse et Valence où il nous a quitté en 1978.
Ces fictions, toujours très documentées et précises, ont fait naître des passions chez certains lecteurs, comme le président des amis de Paul-Jacques BONZON, Mr Besson, qui a pratiqué la spéléologie grâce au livre "Les six compagnons au gouffre Marzal".
Les thèmes abordés sont innombrables: le tour de France, la télévision, Scotland Yard, la Tour Eiffel, le cirque, le ski et j'en passe, qui ont apporté une très bonne culture générale à ses petits lecteurs.
Merci de partager cet appel, comme un hommage à celui qui a fait rêver des millions de lecteurs à travers le monde.
Et surtout, n'hésitez pas à ressortir vos livres de leurs cartons, leurs bibliothèques et de les relire (il n'y a pas d'âge, je les redécouvre moi-même à 39 ans) ou les offrir aux jeunes lecteurs autour de vous 😊
La page Facebook de l'association https://www.facebook.com/lesamisdepauljacquesbonzon/?fref=ts
Le site de l'association http://www.bonzon.fr/index.html
Une biographie de l'auteur https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Jacques_Bonzon…
La biographie de référence de Yves Marion https://www.interservices-eurocibles.fr/…/67-de-la-manche-a…

Retour